Le secteur du Mont-Blanc, Mont-Craggy et Mont-Pointu est incontestablement un domaine de ski hors-piste extraordinaire, offrant une multitude d’itinéraires de descente sur de nombreux versants qui satisfont autant les novices que les experts en hors-piste. Le terrain est constitué de forêts matures qui sont parfois sillonnées de coulées naturelles ou dont l’espacement entre les arbres est souvent optimal pour permettre une descente aisée et la précipitation de neige transportée par le vent. Ce type de terrain naturel propice au ski de poudreuse n’est probablement nulle part aussi développé dans l’est de l’Amérique.
Le Mont-Blanc est reconnu pour être skiable sur l’ensemble de ses faces. Du côté ouest, l’AÉRODIUM offre un immense bol alpin. A la droite de l’aérodium se trouve le fameux ORGASMOTRON, le plus long et le plus large sous-bois du domaine skiable. La montagne possède également de grandes prairies alpines totalement ouvertes près du sommet, faisant le bonheur des amateurs de grands virages et de ski de printemps. Finalement, la face Nord-Ouest se fait un devoir de préserver la neige poudreuse, même en temps de redoux. Les pentes skiables offrent des inclinaisons de 10 à 45° et des dénivellations verticales variant de 150 à 500m .
La diversité de ce domaine est telle qu’un voyage type de 3 jours peut procurer des objectifs différents à chaque journée sans que le client repasse dans ses traces. L’exploration effectuée pendant les 10 hivers d’exploitation par Vertigo s’est soldé par de nouvelles découvertes de zones skiables majeures jusqu’à l’hiver dernier, attestant la grande variété de possibilités! La présence d’arbres sur la plupart des pentes abruptes que nous avons fréquentées diminue le risque d’avalanches et garantit une très bonne qualité de neige.